Comment héberger un site web ou blog gratuitement ?
De nos jours, la technologie est vraiment à la portée de tous. Il ne connaît aucune limite, tout ce que vous voulez créer, faire ou recherchez, il suffit de vous tourner vers le web et faire des recherches car tout est possible. Héberger un site web peut parfois poser problèmes à causes des divers procédures et étapes à suivre. Aussi, le coût, la visibilité et la fonctionnalité du site n’est pas donné à tout le monde. Cependant, le choix est vraiment très large et varié, il existe même un moyen d’héberger un site web ou blog gratuitement. Si cela vous intéresse, suivez ce petit guide.
Les étapes à suivre pour héberger un site web sans frais
La mise en ligne de votre site vous paraît encore difficile à accomplir à cause des coûts et conditions à suivre. Oubliez tout cela en lisant ces quelques lignes car héberger votre site n’est plus une question d’impossibilité.
– Choisir le serveur à utiliser
Avant tout, pensez aux types de site web que vous allez créer. Si vous opter pour un site web basique qui n’a pas besoin d’une grande espace disque mais juste pour faire connaître votre activité un peu comme un site vitrine alors c’est un hébergement mutualisé qu’il vous faut. Sinon, si c’est un vrai site professionnel et sans limite que vous souhaitez créer alors il vous faut un serveur privé ou site privé. Cliquez par ici pour en savoir plus !
– Opter pour un hébergeur sans limite
Après avoir bien délimité ce que vous voulez créer comme site web ou blog, maintenant, il est temps de réfléchir aux hébergeurs. Les hébergeurs web n’ont pas tous les mêmes offres pour les mêmes services. Certains d’entre eux proposent des services très satisfaisantes à petit prix d’autres ne sont même pas satisfaisant mais coûtent les yeux de la tête. Donc, lorsque vous faites votre recherche, basé votre choix sur ce dont votre site à réellement besoin. Pour économiser votre temps, faites des recherches approfondies. De plus, changer d’hébergeur tout le temps nécessite des démarches administratives alors faites très attention. En cas de problèmes, contactez toujours un professionnel qui travaille dans le métier.
– Acheter un nom de domaine
Lorsque vous avez fait votre choix sur l’hébergement de votre site, pensez à votre nom de domaine. Le transfert du nom de domaine en votre nom est payant parfois. Cependant, si vous décidez de l’acheter directement chez votre hébergeur alors vous économise plus. Lorsque votre nom de domaine est hébergé, il vous appartient donc personne d’autre à part vous ne peut l’utiliser.
– Créer une base de données
Lorsque vous avez fini de vous souscrire à une offre qui vous à motiver alors votre prestataire vous donnera les documents avec votre contrat de connexion. Ce document contiendra aussi vos identifiants vous permettant d’accéder à votre identifiant et serveur. Puis, il vous faudra créer une base de données où vous pouvez classer et stocker tous vos documents et données. Il faut juste le renommer selon votre choix.
– Utiliser des logiciels
Il est essentiel de télécharger des logiciels afin de transférer votre fichier sur votre serveur. Choisissez des logiciels gratuits, faciles à utiliser et qui est pratique pour des paramétrages. Ce paramétrage donnera à votre à votre fichier le moyen d’accéder facilement à votre serveur.
– Envoyer des fichiers
L’envoi des fichiers peut prendre quelques temps alors il faut patienter. Vous pouvez directement transférer votre fichier dans votre base de données. Un petit signal vous dira ensuite lorsque les transferts seront terminés.
Les vérifications qu’il ne faut pas négliger
Après avoir choisi un bon hébergeur compatible avec votre site web et de vos critères de choix. Puis, vérifier votre site s’il est bien visible et fonctionnel avec votre pc ou votre tablette. Si vous rencontrez des problèmes ne paniquez surtout pas, vérifiez votre thème. Sinon, demandez l’aide d’un référenceur ou une personne professionnelle qui a des expériences dans le domaine de la création des site web et hébergement.